Tout savoir sur la période d’essai
- Buddy
- 27 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
C’est très courant, quand tu commences un travail, d’avoir une période d’essai. Sache qu’elle est encadrée par le Code du travail et qu’elle respecte donc certaines règles à connaître.

💡 La période d'essai n'est pas obligatoire, mais elle doit être mentionnée dans ton contrat de travail ou ta lettre d'engagement.
Selon ta qualification, la durée légale de la période d'essai peut varier 📆
2 mois pour les ouvriers et employés
3 mois pour les agents de maîtrise et techniciens,
4 mois pour les cadres
NB : pour les alternants, la période d’essai est de 45 jours passés en entreprise (donc on ne compte pas les jours de formation)
💡 La période d'essai peut être renouvelée une fois si c'est prévu dans ton contrat ou dans la convention collective de ton entreprise. Ta période d’essai peut donc en tout durer 8 mois si tu es cadre. Demande à tes collègues si ton entreprise a l’habitude de renouveler les périodes d’essais, comme ça tu peux t’y attendre. C’est assez fréquent donc pas de panique ✌️
✅ Les avantages de la période d’essai :
Pour toi : tu as exactement le même salaire qu’après la fin de ta période d’essai, tu as souvent des points réguliers avec le management pour suivre ta progression, et si tu ne souhaites pas poursuivre chez ton entreprise, c’est facile de quitter ton travail en période d’essai (ton préavis est très court)
Pour ton employeur : c’est beaucoup plus facile pour lui de rompre une période d’essai qu’un CDI par ex (financièrement et en terme de paperasse)
❌ Les inconvénients de la période d’essai :
Pour toi : tu peux être stressé et te sentir mis à l’épreuve. Autre chose à savoir (partagée par nos abonnés newsletter) : sache que ,en période d’essai, tu peux être considéré en situation “précaire” par les agences de location (si tu cherches à louer un logement) ou par les établissements de crédits (si tu veux faire un emprunt). Parfois, on peut donc refuser ton dossier à cause de ça. N’hésite pas à attendre un peu alors ou à mettre ton coloc sur le dossier si tu en as un.e.
Pour ton employeur : les salariés peuvent être moins performants car stressés en période d’essai
💔 Et toi, tu as le droit de rompre ta période d’essai ?
Eh bien, la réponse est oui, et tu n’as pas à fournir de justification.
💡 Si tu mets fin à la période d’essai, tu dois respecter un délai de prévenance de 48 heures (ou 24h si tu es dans l’entreprise depuis moins de 8 jours).
💸 Concernant le chômage, tu n’auras pas le droit d’en bénéficier dans ce cas, sauf si tu as démissionné pour une raison légitime ou pour te reconvertir professionnellement !
💔 Et si ton employeur rompt ta période d’essai ?
Dans ce cas, il n'a pas à se justifier non plus. Mais attention, il y a des critères à respecter : la rupture doit être liée à tes compétences ou à leur adéquation avec les besoins de l'entreprise.
Tu as, dans ce cas, droit à un préavis. Sa durée dépendra du temps que tu as déjà passé dans la boîte. Par exemple, si tu es là depuis moins de 8 jours, c'est 24 heures de préavis. Et ça peut aller jusqu'à un mois si tu as dépassé les 3 mois de présence.
⚠️ Si tu passes d'un contrat d'apprentissage à un autre type de contrat dans la même entreprise, ton employeur n’a pas le droit de te refaire passer par une période d'essai (sauf si une règle spécifique est prévue dans un accord entre l'entreprise et les salariés.)💸 Concernant le chômage, tu peux en bénéficier si la rupture de ta période d’essai du côté de ton employeur a lieu après 65 jours que tu as passés dans l’entreprise !



