Chaque semaine, on rentre plus en détail sur une notion clef de la “vie d'adulte” ! 👊
On a reçu pas mal de questions sur les RTT et jours de congés, des sujets pas si simples qui nous prennent la tête. Let’s go 💃
🤓 Petites définitions :
Jours de congés : ils sont accordés à tous les salariés (CDI, CDD, alternance, intérim & co), quels que soient leur statut ou leur ancienneté. Au minimum, tu as le droit à 2,5 jours ouvrables par mois et au max 5 semaines (big up à ceux qui se sont battus pour ça depuis 1936).
👉 Il y a une période obligatoire du 1er mai au 31 octobre où tu es obligé de poser minimum 12 jours consécutifs de congés payés. Sache aussi que tu n’as pas le droit de poser plus de 24 jours de congé de suite tout au long de l’année.
RTT (ou jours de récup): ils dépendent de ton contrat de travail, de ton nombre d’heures travaillées et de la convention collective de ton entreprise. Tu ne peux en bénéficier que si tu travailles +de 35h/semaine 🐜, et dans ce cas ton employeur est obligé soit de te facturer des heures supp, soit de t’accorder des RTT.
👉 Ton employeur peut t’imposer la date où poser tes RTT. Il doit aussi te donner son accord si tu proposes une date.
💡 Et maintenant, on fait quoi ? Chaque entreprise a des règles différentes, donc vérifie bien les pratiques de ton entreprise sur ton contrat de travail, avec tes RH et sur ta fiche de paie. Les 2 questions qui reviennent souvent, sont :
Si je n’ai pas posé tous mes congés payés et RTT d’ici la fin de l’année, qu’est-ce que je peux faire ?
Est-ce qu’il vaut mieux poser en priorité mes congés payés ou mes RTT ?
💜 On t’a concocté des réponses à ces questions existentielles dans cet article !
Si tu es dans un stage de plus de 2 mois, tu as le droit de prendre des congés mais pas forcément payés (sympa), ça dépend de ton employeur.