top of page

Tout savoir sur le fonctionnement des impôts en 2024

Dernière mise à jour : 10 mai

C’est le doux retour des impôts mais, pas de panique, nous c’est notre sujet de prédilection (oui on fait un tabac en soirée 🤪). Bref, petit recap de ce que tu dois faire si tu es concerné.

Avant d'aller plus loin, sache que Buddy a créé un outil gratuit d’aide à la déclaration de revenus. Comment ça marche ? C'est très simple : tu réponds à ce questionnaire (ça prend 10mn promis 🤪) et tu reçois ensuite un guide sur-mesure qui t’indique quelles cases cocher et remplir pour éviter toute erreur.

   1. À partir de quel âge on déclare nos impôts ? 🎂


  • Dès 18 ans, tout le monde peut déclarer ses revenus (tu peux soit le faire toi-même, soit rester dans le foyer fiscal de tes parents et dans ce cas, ils le font pour toi. On en reparle plus tard, mais chaque situation à ses avantages)


  • Dès 21 ans (au 1er janvier 2023), tout le monde doit déclarer ses revenus (sauf si tu continues tes études, là tu as toujours le choix de faire ta déclaration toi-même ou non)


  • Dès 25 ans (au 1er janvier 2023, 👋 les 1998), tu dois déclarer tes revenus dans tous les cas. Bienvenue dans le monde des adultes, promis c’est (presque) fun !


2. À partir de quel montant on paye des impôts ? 💸


Tu t’en doutes, c’est un savant calcul qui dépend de pas mal de critères, mais pour te donner une petite idée, tu ne paies pas d’impôts si tu as gagné, en 2023 :

 

  • Moins de 17 133€ de revenu annuel net imposable si tu es une personne célibataire

  • Moins de 32 000€ de revenu annuel net imposable si tu es un couple marié/pacsé


💡 Tu peux retrouver ton revenu annuel net imposable de 2023 sur ta fiche de paie de décembre.


 3. Pourquoi je paye des impôts toute l'année et maintenant aussi ? 🧐


En France, tu payes tes impôts en 2 temps :

 

  • Chaque mois, tu es prélevé directement sur tes revenus (ton salaire notamment, tu as dû le remarquer 🤪) d’un % qui part direct aux impôts. Ça s’appelle le prélèvement à la source.

Ton taux de prélèvement à la source (le PAS) est calculé par le fisc en fonction de ce qu’il sait de tes revenus et de ta situation familiale.

 

  • Et, une fois par an en avril/mai 🌸, il y a la déclaration d’impôts : un moment… grisant, où tu fais le point avec l’Etat sur ce que tu lui as déjà versé comme impôts via ce PAS. Parfois, tu devras repayer des impôts en plus, et parfois tu te feras rembourser : c’est le cas quand ton % de PAS ne colle pas 100% à la réalité.

 

💡 Pour savoir à quoi servent les impôts, tu peux regarder notre post Insta sur le sujet.


4. Comment est calculé mon PAS ?


En France, tous les revenus ne sont pas imposés direct à la source. En gros, l’Etat connaît une grande partie de ce que tu touches et là il te prélève direct à la source (salaire, revenus auto-entrepreneurs ou des indépendants, chômage, loyer & co). Mais pour certains revenus (revenus issus de la bourse, vente d’appart, dividendes etc.) c’est à toi de lui dire en mai que tu as aussi touché ça.

 

La formule 🧬 (on ne va pas t’embêter avec les détails) : c’est un pourcentage de ce que tu gagnes ; et plus tu gagnes, plus le pourcentage est élevé (0%, 11%, 30%, etc.)

 

👉 Voici un simulateur pour calculer ton % de PAS.

 

Si tu veux en savoir plus sur le PAS et comment il fonctionne, tu peux aller checker ici.

 

On revient bientôt pour t’expliquer ce qu’il ne faut absolument pas louper dans ta déclaration et quoi faire si tu tombes sur la “déclaration automatique” 🤓

Pour aller plus loin, sache que Buddy a créé un outil gratuit d’aide à la déclaration de revenus. Comment ça marche ? C'est très simple : tu réponds à ce questionnaire (ça prend 10mn promis 🤪) et tu reçois ensuite un guide sur-mesure qui t’indique quelles cases cocher et remplir pour éviter toute erreur.


Extrait de déclaration sur le revenu

Comments


bottom of page