top of page

Qu’est ce que c’est l’assurance vie ? 🏦

Dernière mise à jour : 3 mai

Aujourd’hui, on va vous parler de l’assurance-vie. Une fois n’est pas coutume, on n’est pas des expertes de l’investissement financier mais on regroupe pour toi le meilleur qu’on a trouvé sur le web 🏄, en parlant à des experts, et bien sûr auprès de vous 💘. Aujourd’hui, place aux bases.


Petite définition 📝


On dit souvent que l’assurance-vie (AV) est le produit financier préf des Français. Eh oui, 38 millions en ont une !


L’assurance-vie est un support pour placer son argent. Qui dit support, dit que tout le monde peut y mettre des choses différentes et donc avoir des rendements différents. Ton assurance-vie, tu en fais ce que tu veux et tu peux la construire à ton image (risquée, engagée, prudente, etc.)


💡 L’assurance-vie n’est pas une assurance décès (au contraire ça te permet de financer plein de projets de vie). Tu peux y placer de l’argent quand tu veux et le récupérer quand tu veux. Oui oui, le nom du truc est mal choisi 🤷‍♀️


Qu’est-ce que tu peux mettre dans ton assurance-vie ? 🧺


  • Tu peux placer tes sous dans des fonds en euros (en 2 mots, ce sont des placements qui rapportent peu, sans risque (car garantis par ton assureur), donc très appréciés des Français.


💡 Les rendements des fonds euros étaient de 1,3% en moyenne en 2021, 2% en 2022 et 2,5% en 2023. Ils sont donc actuellement inférieurs au taux du livret A (qui est à 3% en ce moment) mais supérieur à celui de ton compte courant (0%).


  • Sinon tu peux placer tes sous dans des fonds UC (unités de compte comme on dit dans le jargon 🤓) où tu y trouves des actions, obligations, actifs immo ou encore ETF (des sortes de paniers déjà tout prêts mélangeant actions et/ou obligations ; il en existe plein de différents, par exemple “les actions du CAC40” ou “les obligations étatiques européennes”).

Les rendements sont très variables (comme ils dépendent de l’économie mondiale) et peuvent varier d’une année à l’autre de -8% à +13% (c’est pour ça qu’on dit que l’AV est un placement long terme souvent)


Ça paraît compliqué, mais ne t’en fais pas, il y a plein d’entreprises qualis qui peuvent choisir les bons placements pour toi selon ton profil. On s’est penché sur le sujet d’ailleurs !


Le petit avantage de l’AV : sa fiscalité 🪄


Tu l’as bien compris, les sous que tu vas placer sur ton assurance-vie peuvent te rapporter des sous, et c’est sur ces bénéfices que tu es taxé en France. Ce qu’il faut savoir :


  • Tant que tes sous sont sur ton AV (et que tu ne les retires pas), chill, tu payes 0 impôts

  • 8 ans après avoir ouvert ton AV, tu paies moins d’impôts sur tes bénéfices. On reviendra sur les détails une autre fois mais en grossissant le trait, tu passes d’une imposition d’environ 30% à 24,7% voire moins.

Une AV écolo c’est possible ? 🌱


Vous nous avez posé la question, on y répond. Tu peux investir au sein de ton AV dans des fonds qui ont des labels du genre ISR ou ESG mais prend le temps de te renseigner parce que dans ces labels il peut y avoir des entreprises qui font du greenwashing.


🔓 Ce qu’il faut retenir


  • En ouvrir une tôt c’est cool pour “prendre date” (même avec une mini somme), c’est-à-dire commencer le décompte des 8 ans avant les avantages fiscaux.

  • Il faut bien choisir l’entreprise chez qui tu ouvres ton AV, parce que, à priori, tu vas la garder longtemps (et avoir une assurance-vie implique des frais 💸)

  • C’est souvent un placement moyen/long terme même, si ton argent n’est pas bloqué dessus et que tu peux le récupérer à tout moment.

  • C’est aussi une des façons d’investir en bourse


Pendule avec des pièces à côté pour montrer l'investissement dans le temps

Comments


bottom of page