top of page

PEA : le guide complet pour débuter en 2025

  • Buddy
  • 9 juil.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 sept.

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions), c'est l’un des meilleurs outils pour investir en bourse et d'acheter des actions européennes, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse.

Mais entre les conditions d’ouverture, le plafond de versement, la durée de détention et les avantages fiscaux, il y a beaucoup d'infos à digérer.

Dans ce guide complet, on t'explique tout ce qu’il faut savoir pour débuter avec un PEA en 2025 : fonctionnement, démarches pratiques, fiscalité et conseils pour optimiser tes premiers investissements. Que tu sois étudiant, jeune actif ou déjà initié à l’épargne, ce guide t’aidera à comprendre pourquoi le PEA reste l'un des choix préférés des Français pour investir à long terme !



PEA


1. Qu’est-ce qu’un PEA ?


💡️ En 2 mots : c’est un support pour investir en bourse, qui te permet de bénéficier d’avantages fiscaux quand tu le détiens depuis plus de 5 ans.


👥 C’est pour quoi ? Il te permet de placer ton argent dans plein de titres financiers différents : actions, ETF (des sortes de paniers déjà tout prêts mélangeant actions et/ou obligations), produits dérivés (Warrant, turbos, futures, bref des trucs un peu complexes) etc., mais uniquement dans des entreprises de l’Union Européenne. Le niveau de risque de ce placement varie, il dépend dans quoi tu décides d’investir !


🇪🇺 Ses caractéristiques :

  • Fiscalité (son gros avantage) : si tu le détiens depuis au moins 5 ans, tu bénéficies d’une exonération d’impôts sur tes bénéfices (donc ça peut être malin d'en ouvrir un dès maintenant pour prendre date, même si tu n'as pas grand-chose à mettre dedans !).

  • Liquidité (aka à quel point tu peux récupérer l’argent dessus facilement) : si tu retires l’argent placé sur ton PEA dans les 5 ans qui suivent son ouverture, ton PEA se clôturera (sauf exceptions, par exemple suite à un licenciement ou si tu utilises cet argent pour créer une entreprise). Après 5 ans, tu peux retirer quand tu veux, tant que tu ne retires pas la totalité de l’argent (dans ce cas, ça entraîne sa clôture).

  • Plafond : le montant maximum d’argent que tu peux mettre dessus est fixé à 150 000€ - mais il ne prend pas en compte les gains réalisés, donc en comptant les gains, ton PEA peut dépasser cette somme (go Crésus).

  • Frais : avoir un PEA implique des frais de gestion, il faut donc bien choisir ton courtier. On t’en parlera dans la prochaine édition.

  • Géographie : le PEA ne te permet d’investir que dans des entreprises de l’UE. Mais en réalité, c’est un peu moins strict que ça : tu peux investir, via ton PEA, dans des fonds étant composés au minimum à 75% d’actions européennes ; et dans des ETF qui dépendent de l’international, comme celui qui réplique la performance du MSCI World  (qui a augmenté de 12% par an en moyenne sur les 10 dernières années 👀), qui est majoritairement composé d’actions américaines. Mais si tu avais prévu d’investir précisément dans Apple par exemple, ça ne sera pas possible sur le PEA, il faudra aller checker du côté du CTO.


🚨 Attention, tu n’as le droit de détenir qu’un seul PEA bancaire ! Bonne nouvelle cependant : si tu en as déjà un (comme moi qui ne suis pas très satisfaite du mien 🙃), tu peux le transférer dans un nouvel établissement sans perdre tes avantages fiscaux et ton ancienneté ! Ce transfert peut avoir un petit coût (on va creuser ça pour chaque PEA).


2. Est-ce que le PEA c’est pour toi ?


  • 🇫🇷 Situation fiscale : il faut être détaché fiscal pour ouvrir un PEA classique, sinon il existe un PEA jeune pour les 18-25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents (avec un plafond limité à 20 000€)

  • ⏳ Timing : idéalement, place de l’argent dont tu auras besoin dans plus de 5 ans après l’ouverture de ton PEA pour bénéficier des avantages fiscaux !

  • 🧗 Profil de risque : le PEA est un placement en bourse (qui fluctue en fonction du contexte), donc tu peux faire des profits comme des pertes. Ce qui permet de lisser le risque (donc de le diminuer) c’est de placer longtemps ton argent sur ton PEA : ainsi, tu ne subis pas les fluctuations ponctuelles de l’économie et tu bénéficies plutôt de la tendance générale).


💡 D’après l’AMF, un placement diversifié en actions sur 15-20 ans a procuré 5 à 7% de rendement par an en moyenne.

  • 📈 Connaissances financières : la gestion pilotée (donc le fait de déléguer les placements que tu fais sur ton PEA à des fonds) existe aussi. Cependant, comme c’est la bourse, c’est toujours un bonus de maîtriser les bases pour connaître ton profil d’investisseur, les rendements que tu peux espérer, garder ton sang-froid, etc


👉 En conclusion, le PEA est une bonne solution quand tu as déjà une épargne de précaution, quand tu as une somme à placer dont tu n’as pas besoin tout de suite et quand tu veux diversifier tes revenus. Avec l’assurance-vie et le CTO, il fait partie des 3 principaux supports pour investir en bourse. Check notre comparatif entre ces 3 supports !



3. Quel PEA choisir ?


Pour t’aider à faire le bon choix, on a décortiqué le sujet et trouvé notre top 3 des meilleurs PEA.


Voici la méthode utilisée (la même que d'habitude) pour réaliser notre comparatif :

  1. Déjà, on a fait un premier tri : uniquement des avis utilisateurs très positifs, des interfaces simples où tout se fait en ligne (bye bye la paperasse), des frais où on ne se fait pas escroquer, des courtiers solides, et des performances parmi les meilleures du marché 🚀

  2. Ensuite, on creuse avec vous les critères les plus importants à vos yeux (rapport qualité /prix, performance, impact RSE, etc.) pour affiner le tri. On consulte également notre réseau de professionnels en investissement, pour connaître leur avis sur les différents acteurs.

  3. Et une fois notre classement fait, on contacte nos PEA préférés pour demander un avantage à la communauté Buddy et signer un partenariat d’affiliation avec eux ! S’ils ne sont pas partants, on vous recommandera tout de même ce PEA 🤝




Bref, le PEA, c'est la valeur sûre pour te lancer en bourse sans exploser ton budget ni te noyer dans la paperasse. Aller, on se motive : ouvre ton PEA. Au moins pour prendre date et bénéficier plus tôt des avantages fiscaux.

Ton futur toi te dira merci (et merci Buddy).


 
 
bottom of page