top of page

Comment trier tes déchets ♻️ Buddy t'explique tout !

Dernière mise à jour : 3 mai

🥕 D’après CITEO, seulement 51% des Français trient systématiquement leurs déchets. Alors parlons-en !


Petit rappel : les déchets qui ne sont pas recyclés sont majoritairement incinérés (ce qui produit beaucoup de CO2) ou enterrés sous terre. Le top du top, ça reste de produire moins de déchets évidemment (acheter moins d’emballages & co). 1. Commençons par les bases :

  • Ce qui se recycle ♻️ : globalement les emballages en papier, carton, acier, aluminium, plastique et verre

  • Ce qui ne se recycle pas ❌ : les produits utilisés et jetables (essuie-tout, serviettes hygiéniques, coton, couches...).

2. Les poubelles à respecter 🗑️ NB : la couleur des poubelles peut varier selon les communes/


🥕 Depuis le 1er janvier 2023, la poubelle jaune accepte maintenant tous les emballages peu importe leur matière (80% des Français disaient douter sur le tri de leurs tubes de dentifrice ou pots de yaourt) !


  • 🟡 La poubelle jaune (plus d’hésitation maintenant) : tous les papiers et tous les emballages plastiques (pots de yaourt, barquettes, gobelets, pompotes vides), cartons & papiers (boîte à oeuf & co) , métal et aluminium (canettes, conserves, bouchons de bière et même capsules de café !) MAIS pas les objets en plastique (jouets, bassine, brosse à dents…) ni les sacs plastiques (qui, souvent, ne sont pas recyclables du tout !) NB : Faut-il laver les emballages sales ? Non, et ce quelle que soit la matière. C’est juste une idée reçue. En revanche, ils doivent être vides !

  • 🟢 La poubelle verte : poubelle de verre MAIS pas le verre cassé (qui est dangereux en plus pour les agents de tri) et qui va dans la poubelle marron

  • 🔵 La poubelle bleue (quand il y en a une) : les journaux, magazines, cahiers (à mettre dans la poubelle jaune sinon)

  • 🟤 La poubelle marron / bordeaux : les restes de repas, les produits non recyclables


🥕 Et le compost dans tout ça ? Les restes de nos repas (épluchures, sachets de thé & co - soit 30% du contenu de nos poubelles) peuvent être valorisés, check les conseils sur comment réussir ton compost. Big news : à partir de 2024, le tri des déchets alimentaires à la source sera obligatoire. Il te faudra donc une poubelle dédiée (un bio-seau comme on dit dans le jargon) et la collecte sera organisée par ta commune. On te tient au courant quand on en sait plus.


🔋 Où déposer les déchets spéciaux ? Les ampoules et piles dans ton supermarché, les médicaments (périmés ou non utilisés) en pharmacie, et pour les vêtements, tu as mille façons de leur donner une nouvelle vie ! Retrouve sur ce site tous les points de collectes pour déchets spéciaux. 👮‍♀️ Est-ce qu’on risque une amende si on se trompe dans le tri sélectif ? Oui, tu risques 35€ d’amende, voire 75€ si, par exemple, tu jettes tes bouteilles en verre avec les emballages en carton. 3. Des outils utiles (pour réduire les 200 000 tonnes de déchets mal triés chaque année) :

  • L’appli Montri (précise quelle poubelle utiliser en scannant le code-barres) ou le Guide du tri qui t’aide à trier, te partage les spots de tri autour de toi (pratique pour les lendemains de soirée 🍾)

  • La plateforme Jedonne pour donner des objets même s’ils sont très abîmés

  • Le simulateur de l’Etat qui indique quoi faire pour chaque déchet


💡 D’après TF1, les éboueurs font un premier tri, en vérifiant en un coup d'œil si les consignes ont bien été respectées. Une simple erreur (des vêtements, un néon, etc.) peuvent disqualifier ta poubelle jaune et l’envoyer à l'incinérateur !

­

Des boîtes avec chaque catégorie (verre, métal, plastique, papier) pour faire le tri sélectif

Comentários


bottom of page