⌛️ 3mn
On a tous vu les grands titre :

Aller on expire un bon coup, ça va le faire. On te donne des astuces pour économiser 💰 autres que t’éclairer exclusivement à la bougie et de ne manger que des aliments crus…
🧐 Quelles sont les dépenses d’électricité ?
Commençons par un peu de théorie utile.
Une facture d’électricité contient 3 types de dépenses :
La distribution de l’électricité (environ 31% de la facture), c’est-à-dire les frais que touchent le gestionnaire du réseau (comme Enedis) pour gérer l’acheminement de l’électricité
Les taxes et autres prélèvements de l’État comme la TVA (32% de la facture)
La consommation de l’électricité et l’abonnement annuel (37%), qui représente la part sur laquelle tu peux jouer pour baisser tes dépenses !
La répartition moyenne des dépenses d’électricité dans un logement :

🥶 Comment les réduire ?
Profite de l’option heures creuses / heures pleines
L’option heures creuses/heures pleines (HC/HP) signifie que le prix varie selon l’heure de la journée : le prix en heures pleines (généralement de 6h à 22h, là où la plupart des gens consomment) est presque 25% plus cher que celui des heures creuses (de 22h à 6h).
Si tu as l’option HC/HP, tu peux faire des économies en optimisant ta conso pendant les heures creuses : aller hop on lance sa machine à laver après 22h, ça fait la diff à la fin du mois !
L’option de base, c’est l’option où le prix de l’électricité est le même toute la journée.
Tu peux savoir si tu bénéficies de cette option en allant dans ton compte sur le site de ton fournisseur, ou simplement en appelant ton fournisseur.
Mais garde en tête que c’est une option payante (via abonnement mensuel généralement), donc prends l’option si tu estimes que les économies que tu feras en heures creuses valent la peine. Tu peux checker ça sur cet article détaillé.
Mets en place des astuces simples
On s’est renseignés un peu et… on a essayé de te donner des astuces un peu mieux que celles de certains blogs :
Installe des multiprises : sache que des appareils en veille consomment pas mal d’énergie (électronique, machines à café, bouilloires, télé…) Branche-les à des multiprises et éteint celles-ci lorsque tu ne les utilise pas. Avec cette astuce, tu peux économiser jusqu’à 80€ par an.
Lave ton linge à 30 degrés : le fait de programmer ta machine à 40° plutôt que 60° te fait économiser 25% d’électricité sur une machine. Même un lavage à froid (30 degrés ou moins) suffit la plupart du temps.
Lave ta vaisselle en mode éco : à moins d’avoir une vaisselle particulièrement sale, favorise le mode “éco” de ton lave-vaisselle.
Vas-y mollo sur le chauffage : baisser la température des chauffages de 1°, c’est 7% de consommation en moins ! Et rappelons l’évidence : évite de chauffer les pièces que tu aères et celles qui sont souvent inoccupées (ferme leur porte lorsque tu chauffes les autres pièces). Petit col roulé, petit thé et c’est parti.
Idem sur le sèche-linge : il consomme plus ou moins le double de ta machine à laver (cf. le schéma) ! Essaie au max de sécher ton linge naturellement, ton porte-monnaie te remerciera et la planète aussi ✌️ .
Règle ta chaudière : règle la température de ta chaudière/ballon d’eau chaude sur 55° max, c’est largement suffisant et ça peut te faire économiser jusqu’à 20€ par an.
Utilise des ampoules LED : la base. Les LED consomment 80% d’électricité en moins que les ampoules classiques !
Chouchoute ton congélo : l’entretien est important ! Dès qu’il y a plus de 3mm de glace qui s’accumule dedans, dégivre-le : ça libérera de la place et économisera l’énergie utilisée pour le refroidir.
Grâce à ces astuces, tu pourras facilement économiser plusieurs dizaines d’euros. C’est l’occasion de t’offrir enfin cette pochette d’ordi en velours satiné dont tu rêves depuis tant de mois !
Sources
Guide de survie p105, 106
Newsletter moka dans veille hebdo
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1y7Vc0YwsvW5bUiMo9r-XIrWyx7fzbvsgh2ZYycjGs74/edit#gid=0
potentiellement à ajouter :
diminuer la puissance de son compteur électrique
changer de fournisseur (comparateur)