top of page

Logement : qui doit payer quels frais d’entretien & réparation ?

⌛️ 3mn de lecture


Ah, les réparations de la chaudière, les dégâts des eaux, les problèmes d’électricité… on est tous passés par là. Et on aurait aimé mieux s’y connaître, plutôt que procrastiner et finir par prendre des douches glacées pendant 2 semaines (véridique).

L’entretien et les réparations du logement, c’est un sujet de discorde classique entre locataires et proprio... on t'éclaire sur ce que tu dois payer !



🛠 Quelles réparations sont à la charge de qui ?

  • Les propriétaires paient les réparations lourdes et les gros entretiens des choses usées par le temps (donc usées “naturellement”), ou qui ont un défaut de fabrication

  • Les locataires paient les petites réparations et l’entretien des équipements

→ En gros, en tant que locataire, tu paies si c’est de ta faute (casse ou manque d’entretien, coucou le trou dans le mur après la soirée 🤭 ), mais pas si c’est de la détérioration “normale”.


Quelques exemples issus du décret de 1987, qui indique qui doit payer quel type de réparation :





🕺🏼 Bon à savoir pour les locataires

  • En cas d’accident grave ou de sinistre, comme un dégât des eaux ou un incendie, alerte vite ton assurance, dans un délai de :

    • 2 jours ouvrés max en cas de vol, tentative de vol ou acte de vandalisme

    • 5 jours ouvrés max en cas de dégât des eaux, de bris de vitre, d’incendie ou tout autre sinistre garanti par ton contrat


  • L’entretien annuel de la chaudière est à ta charge (on l’a su quand il a fallu sortir le chèque…)

  • Tu peux faire quelques aménagements (comme refaire la peinture) sans même prévenir le proprio. Mais tout de même, on déconseille de faire trop dans l’excentrique pour éviter les conflits (le papier peint léopard ce sera pour une autre fois…)

bottom of page