top of page

Les rendez-vous médicaux à faire dans ta vie 🩺

Dernière mise à jour : 3 mai


On sait à quel point la santé c'est important mais ça ne nous empêche pas de procrastiner un maximum pour prendre les rendez-vous médicaux importants.

C’est pourquoi on a voulu te simplifier la tâche en t’indiquant tous les rdv recommandés par le corps médical et l’Assurance Maladie. Eh oui, Buddy prend aussi soin de ta santé…

Bien sûr, on aborde uniquement les rdv qui s’appliquent à tous les jeunes et pas ceux qui sont spécifiques à certaines pathologies. N’applique pas forcément tout à la règle, tu connais mieux ton corps et ta santé que nous.


PS : tous ces rendez-vous peuvent te revenir cher (même si c’est en quelque sorte investissement qui t’éviteront des opérations coûteuses si le problème empire plus tard !) - si tu as des revenus modestes, tu peux bénéficier d’une mutuelle gratuite ! Plus d’infos dans notre article.



🩺 Médecin traitant

Tous les ans (même si t’es en pleine forme)


À mesure qu’on vieillit (eh oui on a plus 16 ans, snif) et que de plus en plus de personnes développent des soucis de santé, c’est important de les détecter le plus tôt possible.

Ce check-up annuel permet à ton médecin de faire un suivi dans le temps de différents critères de santé (pression artérielle, taux de glycémie, tension...) et d’analyser les petits changements qui peuvent avoir leur importance : prise ou perte de poids, essoufflement, sommeil de mauvaise qualité, grosses fatigues, etc. C’est aussi l’occasion pour toi d’évoquer tout sujet santé qui te semble pertinent : acné, troubles musculaires, dépression, règles douloureuses, contraception…


☝ Ces rendez-vous sont 100% pris en charge par l’Assurance Maladie, hors dépassements d’honoraires éventuels.


Si besoin, ton médecin peut te renvoyer vers d’autres spécialistes : c’est un peu le « point d’entrée » de la santé globale.

Il peut également réaliser un bilan de santé, ce qu’il est important de faire de temps à autre.



🔍 Zoom sur le bilan de santé

Tous les 3 à 5 ans


Le bilan de santé inclut tous les examens que tu passes dans un but préventif. Il est plus complet qu’un simple “check-up”, et il est adapté à ton âge, ton sexe, et autres facteurs de risques liés à ton hygiène de vie et à tes antécédents médicaux.

Il dure en général 2h30 et comporte une série d’analyses et de tests comme ceux-ci :

  • Examens biologiques (prise de sang et analyse d'urines)

  • Tests visuels et auditifs

  • Électrocardiogramme (qui mesure activité électrique du cœur)

  • Un examen bucco-dentaire

Tu reçois les résultats du bilan après une quinzaine de jours.

Tu peux le faire :

  • Chez ton médecin traitant (la prise en charge par l’Assurance maladie est à 70 %, et ta mutuelle éventuelle peut rembourser le reste). Le bilan n'inclura pas toutes les analyses mentionnées plus haut, mais s'il estime que d'autres analyses sont nécessaires, ton médecin te feras une ordonnance pour les réaliser auprès de spécialistes.

  • Avec ta caisse d'Assurance maladie : elle offre un bilan de santé tous les 5 ans. Pour en bénéficier, tu dois contacter la messagerie sur ton compte Ameli en demandant à faire un bilan, suite à quoi ils t’enverront un formulaire à remplir en ligne. Puis tu recevras une convocation précisant le jour et le lieu du bilan de santé. Si des examens complémentaires sont prescrits, ceux-ci sont pris en charge par la Sécurité sociale aux taux habituels.

  • Dans un centre de santé privé : le prix est élevé mais les résultats sont envoyés rapidement, donc on te le conseille si tu dois faire un bilan de façon urgente.

  • [Si tu es à l’université] Au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de ton université, que tu peux contacter pour bénéficier d’un bilan gratuit.



🥀 Détections d’IST (Infections Sexuellement Transmissibles)

Selon les cas

Toute personne qui a une vie sexuelle active avec plusieurs personnes différentes peut attraper une IST (la fameuse chlamydia et autres délices).

Plus tu as de relations sexuelles, plus tu devrais aller te faire tester souvent. Et c’est toujours une bonne idée d’y aller avant de t’engager dans une nouvelle relation (évitons l’herpès au début de ta nouvelle idylle).



🍑 Gynécologue

Tous les ans


Les premières consultations gynécologiques sont recommandées dès l’adolescence, notamment lorsqu’il y a les premières activités sexuelles. Mais il n’y a pas d’âge pour aller chez le gynéco pour la première fois, vas-y lorsque tu en ressens le besoin.

Au début, l’examen gynécologique vise surtout à t’aider dans des problèmes de menstruations (règles très abondantes, cycles trop irréguliers, endométriose, etc.), et dans le choix d’une méthode de contraception.

Ensuite, un suivi annuel est idéal, surtout à partir de 25 ans, pour dépister au plus tôt un éventuel cancer du col de l’utérus ou du sein (c’est l’heure de gloire du fameux frottis et des palpations de seins). Il est recommandé de faire un frottis tous les trois ans jusqu’à 65 ans : selon l’Institut national du cancer, ça permettrait d’éviter 90% des cancers du col de l’utérus. Quant à la palpation, c’est mieux de la faire tous les ans. Ces examens peuvent aussi être réalisés par des sages-femmes.


☝ Pour la plupart des consultations (check-up annuel, contraception, douleurs de règles, frotti, palpation…), tu peux te diriger vers des sages-femmes (qui ont souvent des tarifs moins élevés). Mais pour des examens plus poussés, qui nécessitent une formation et/ou du matériel spécifique, mieux vaut se tourner vers les gynécos.


🔍 Zoom sur… l’andrologue

Tu connais l’équivalent du gynéco, mais pour les hommes ? C’est ce qu’on appelle un andrologue, qui est donc spécialiste de l’appareil génital de l’homme.

L’andrologie n’est pas une spécialité unique, et les andrologues sont généralement :

  • soit gynécologues

  • soit spécialistes/biologistes de la fertilité

  • soit urologue, chirurgien de l’appareil urinaire et génital de l’homme

Contrairement aux gynécos pour les femmes, si tu es un homme, tu n’as pas besoin de consulter un andrologue régulièrement. Tu peux le consulter si tu as des troubles de l’érection (pas de honte à avoir, ça concerne 25% des hommes en France), de fertilité, d’éjaculation ou encore pour dépister un éventuel cancer du testicule.



🦷 Dentiste

Tous les ans


C’est important d’aller chez le dentiste régulièrement :


  • Déjà pour des raisons d’hygiène (un petit détartrage de temps à autre ne fait pas de mal).

  • Ensuite pour éventuellement détecter des caries ou des problèmes de gencives, et donc les traiter à temps. Ça pourra t’éviter des douleurs pénibles, et des opérations très chères (comme la pose d’une couronne, qui coûte généralement plusieurs centaines d’euros 👑 ).


Fun fact pas si fun : une inflammation chronique de la gencive qui n’est pas traitée peut mener à d’autres conditions plus lourdes, comme des maladies cardiaques. Not cool.


Si tu n’as pas de problèmes dentaires, une visite par an suffit ; plutôt deux dans le cas contraire (si tu as régulièrement des caries ou si tu fumes beaucoup par exemple).


👀 Ophtalmologue

Tous les ans (si 👓 ) ou 3 ans (si pas de 👓 )


Avant 45 ans, il est recommandé de consulter un spécialiste au moins tous les 3 ans, car plusieurs maladies oculaires, comme le glaucome ou des lésions de la rétine (qui peuvent entraîner la cécité ou un décollement de la rétine), ne modifient pas immédiatement la vue et peuvent donc être traitées tardivement sans check-up régulier.

Si tu portes des lunettes, la visite sera plutôt annuelle, même si la vue s’est stabilisée.



🧑‍⚕️ Dermatologue

Tous les ans


En France, on compte environ 60 000 nouveaux cas de cancer de la peau chaque année (oui déso de plomber l’ambiance).


  • Il est donc conseillé de faire examiner sa peau et ses grains de beauté annuellement, voire plus si tu as des antécédents familiaux ou une maladie de peau (dermatite, eczéma…).

  • Et bien sûr, rends visite à ton dermato dès que tu remarques un problème de peau quelconque : plaques, démangeaisons, acné, taches pigmentaires…



🦶Podologue

Tous les ans (surtout pour les sportifs)


Le savais-tu ? Énormément de douleurs sont dues à un problème de pieds non diagnostiqué, comme les lombalgies, les douleurs articulaires ou les gonalgies (douleurs des genoux - tu auras appris un mot aujourd’hui).

Si tu fais de la course, du basket, du foot ou du rugby, tu devrais probablement consulter un podologue une fois par an, parce qu’ils mettent ton corps (et tes pieds) à rude épreuve. Il pourra te donner des conseils pour éviter au maximum les blessures, et savoir les traiter.



💉 Rappels de vaccins

Selon l’âge


Aucun vaccin n’est obligatoire pour les plus de 13 ans, mais certains rappels sont recommandés :

  • À 25 ans : une dose de rappel de dTPca (vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche)

  • Puis rien jusqu’à 45 ans.


☝ Exceptions où un vaccin est obligatoire après 13 ans :

  • Vaccin contre la fièvre jaune pour les résidents de la Guyane ou toute personne qui y voyage.

  • Certaines vaccinations sont obligatoires pour des travailleurs qui peuvent être exposés à certains microbes.



Et voilà, bons rendez-vous ! 🤪


stéthoscope avec un coeur à côté pour imager les rendez-vous médicaux

Comments


bottom of page